
Makis Yalenios, originaire du Nord de la Grèce, en France depuis 1991, vit et travaille depuis 2012 à Strasbourg.
Il a débuté ses expositions dans la région Rhône-Alpes, en Ardèche, et dans la Drôme des Collines.
Les dernières années, des œuvres in situ ont été réalisées dans des temples, églises et cloîtres en Alsace, à Lille dans le Centre d’art sacré contemporain, et récemment à Venise.
Sa formation initiale en sciences humaines, sa pratique du théâtre et sa démarche artistique de plasticien s’enrichissent réciproquement afin d’explorer la rencontre de l’Homme avec ses abîmes.
Le recours à l’objet ready-made en série, lui permet de travailler le processus de la répétition, de la reprise, et d’esquisser des formes de réparation.
En interpelant notre mémoire subjective, notamment par ses dispositifs d’installation immersive, il propose un face à face avec ce qui demeure inachevé, défaillant et manquant, une confrontation avec nos « paysages désolés ». Ses propres textes font parfois partie intégrante de l’œuvre.
Il porte un regard attentif « aux petits riens » du quotidien, tels des bouts de vieux papiers peints et d’étoffes effilochées. Leur traitement dans ses collages et techniques mixtes évoque les traces d’une vie qui s’estompe et souligne la nécessité de prendre soin de leur disparition.

"Respiration dans l'abîme
ou respiration de l'abîme.
Peut-être plus encore:
respirer l'abîme"
Roberto Juarroz
"Je ne suis pas encor rendu savant par la souffrance;
et je me sens petit de ma grande ignorance"
R.M. Rilke


"Imaginez-vous après tant de sécheresse, il m'arrive de me sentir agenouillé intérieurement comme ces agenouillés mystiques du Greco qui deviennent plus grands sur leurs genoux. On dirait qu'ils sont enracinés dans le sol pour pousser jusqu'aux nuages; plantes géantes, ils fleurissent tout en haut et leurs fleurs s'ouvrent héroïquement aux tempêtes des visions"
R.M. Rilke

